Avant-propos

« La passion d'une vie ... »

 

Héritier d’une Culture Paysanne et Paysan moi-même, j’ai compris que l’avenir des chevaux de trait ne passait que par une activité économiquement viable. Mis à part pour se faire plaisir, il n’est plus question de labourer les champs avec les chevaux.

 

     Les chevaux et la mer ont toujours fait partie de mon environnement. J’ai vu les derniers paysans cueillir le varech à marée basse et faire de grandes attelées solidaires pour arracher à la mer ses ressources vitales.

 

     Dans les années 70, l’homme a colonisé l'estran en y implantant les moulières et les parcs à huîtres. Cependant les chevaux étaient toujours absents du paysage.

L’idée est née ! 

Offrir au public la possibilité de vivre de l’intérieur, grâce aux chevaux de trait, les métiers d’ostréiculteurs, de mytiliculteurs et de meneurs.

Tout cela dans un site naturel d’exception.

 

     L’immersion se fait pendant deux heures. Les chevaux par leur rythme naturel ont en plus la force de nous faire perdre la notion du temps. Dans notre monde de plus en plus virtuel, les cahots de la carriole, le bruit des fers sur les cailloux, la sueur des chevaux, les muscles qui se tendent, leur obéissance et leur générosité, sans compter l’échange entre les hommes feront que vous vous sentirez vivant et privilégié à l’issue de ce voyage original.

 

     Une poignée d’hommes un peu fous, mais qui pensent différemment, font vivre avec bonheur et passion notre association depuis 18 ans.

 

     Merci à André, Louis, Maurice et Yves.

 

     Une pensée particulière pour nos regrettés Eugène et Gérard qui ont commencé l’aventure avec nous en 1999 et qui nous ont quitté trop tôt, emportés par la maladie.

 

 

 

Norbert Coulon

 

    Président