L'estran 

… Découvrir les parcs à huîtres et les moulières qui constitue une partie importante de l'économie locale ...

 

    Tout commence à Gouville-sur-Mer, petite commune française de 2042 habitants située en Basse-Normandie dans le département de la Manche.

 

Sortir des sentiers battus pour découvrir l’Estran à marée basse à bord d’un attelage de chevaux de trait …

 

Découvrir les parcs à huîtres et les moulières qui constituent une partie importante de l’économie locale  ...

 

Sur cette partie de l’estran, la mer se retire jusqu’à 4,5 km libérant ainsi un espace important qui permet l’exploitation ostréicole et mytilicole.

 

Le littoral Cotentin est le théâtre des plus grandes

marées d’Europe …

 

Ce sont les forces gravitationnelles du soleil et de la lune qui créent le phénomène de marée. Les eaux des mers et des océans montent et descendent de manière cyclique. Le niveau le plus élevé est appelé pleine mer (marée haute), et le niveau le plus bas basse mer (marée basse).

 

Quand l'océan atlantique, énorme masse d'eau, s'engouffre dans le goulot qu'est la Manche, l'onde de la mer arrive alors très vite et très fort conjuguée à une topographie en pente douce, cela a pour conséquence que deux fois par jour un espace de plusieurs kilomètres se couvre et se découvre..

La puissance des marées et des courants entretient un brassage permanent des eaux et donc un renouvellement du plancton important.   Ce milieu est donc idéal pour le développement des huîtres et des moules : nourriture abondante, oxygénation et chairs musclée à souhait grâce au va et vient incessant des flots.

Cliquez sur la photo que vous souhaitez agrandir